Quels sont les facteurs de risque de l’obésité ?

L’obésité est-elle, comme le bon sens de Descartes, la chose la mieux partagée ou uniquement certaines personnes sont-elles prédisposées à une prise de poids excessive ? On attribue, le plus souvent, la cause du surpoids au fait de beaucoup manger, mais principalement au déséquilibre entre ce qui est consommé et l’énergie qui est dépensée. Mais faut-il seulement manger en excès pour être victime de la prise de poids ? Existe-t-il des personnes prédisposées à l’obésité ?

Obésité : tel père, tel fils !

Naître obèse. Voilà le triste sort des enfants dont l’un des parents ou alors les deux seraient soit en surpoids soit obèse. Une véritable condamnation nous dit la science, qui pense qu’un enfant a 40% de risque de devenir obèse si l’un de ses parents l’est. Et, que le pourcentage de sa damnation se double s’il a le malheur que ses deux parents soient obèses. Mais, si les deux sont de corpulence normale, il a seulement 10 % de malchance d’être obèse. Autant dire que nous sommes tous prédisposés à cette maladie dont l’OMS nous dit qu’elle menace l’espèce humaine.

Le poids de l’alimentation

Heureusement, s’extasieront les laudateurs des prouesses de la science, que la chirurgie bariatrique (comme la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique) existe pour nous sauver des dangers du surpoids et de l’obésité.

Mais, il faut déjà commencer par faire attention. Faire attention à ce que nous mangeons. Car, l’alimentation joue un rôle déterminant dans la prise de poids. Avoir une mauvaise habitude alimentaire, ce n’est pas seulement faire preuve d’hyperphagie. C’est surtout ne pas faire une sélection des aliments qu’on ingurgite, lorsque l’on mange trop d’aliments caloriques, gras et/ou sucrés-salés. Puisqu’il est difficile de faire ses adieux aux fast-foods, faire de l’exercice serait une façon simple de perdre les calories et d’éviter le poids en excès.

Ne pas bouffer de l’oxygène

Lorsque l’on mange de tout, sauf de l’oxygène, on ne peut que prendre du poids, on ouvre sa porte à l’obésité. La sédentarité est selon l’OMS, l’une des principales causes de l’obésité. Alors, si vous passez la journée dans votre canapé, télécommande à la main, et une assiette de pop-corn sur vos genoux, une bouteille de soda posé à vos pieds, il est clair qu’au final, ce sont des kilos en excès que vous cherchez. Il faut sortir de chez soi, pratiquer la marche, un peu de vélo, de la natation, bref, une activité physique qui vous donne une bouffée d’oxygène.

Tout est dans la tête ?

Il ne faut pas négliger le facteur psychologique dans la prise de poids. C’est d’abord dans la tête que se manifeste la faim ou plutôt l’appétit, le désir de manger. Alors, des problèmes psychologiques peuvent conduire à l’obésité.

Les causes de l’obésité sont multiples. Et nul n’est réellement épargné à moins de bien choisir ses aliments, de pratiquer du sport régulièrement.