Stromae arrête la musique…

L’auteur du célèbre Papaoutai a décidé de mettre un terme – pour l’instant – à sa carrière musicale. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour tous les admirateurs de celui dont la carrière musicale a débuté avec Juste un cerveau, et qui aura au fil du temps, prouver qu’il pouvait faire danser et exploser le monde entier avec ses textes. Avec l’album, son deuxième, intitulé Racine carré, Stromae a récolté plus de 2 millions de vente, et a pu se placer au top du meilleur album vendu de la décennie devant Adele et son « 21 ». Mais il n’est plus question pour lui de continuer.
photo-stromae

Stromae a en effet annoncé qu’il s’arrêtait de chanter pour un moment, et voulait rester poursuivre sa vie professionnelle à l’ombre de la scène. Le Belgo-rwandais veut profiter pleinement de sa vie privée, mais aussi poursuivre la musique, mais dans une boîte de production.

Rien ne lui manque… même pas les fans ?

Dans une interview qu’il a accordé aux Inrock, Stromae a avoué ne guère s’ennuyer, encore moins être en manque de quoi que ce soit, sauf des humains. « Rien ne me manque d’avant, a-t-il déclaré, peut-être les rencontres humaines. Chanter, je n’en ai du tout pas envie ». Si les humains lui manquent tant, espérons qu’il n’est pas sur Mars ou sur une autre planète où la preuve de l’existence d’une vie humaine reste attendue.

A l’ombre dans un studio

Si Stromae a pris cette décision de mettre un terme –momentané – à sa propre carrière musicale, il ne renonce pas toutefois à la musique.
Au cœur du label Mosaert, il a travaillé sur la réalisation du clip Coward extrait d’Older, l’album de Yael Naim. Pour lui, il n’est donc pas question d’arrêter de faire de la musique, mais simplement, il a « envie d’écrire, de composer, mais un peu plus dans l’ombre. Continuer le travail qu’on a fait pour (lui), mais le faire pour les autres ».
Un travail passionnant et magnifique qu’il a commencé et entend poursuivre avec Yael, dont pour la réalisation du Clip, Stroma et ses associés ont choisi de faire jouer comme héroïne, une femme âgée qui refuse de vieillir et de finir dans une maison de retraite comme les autres.

Stromae homme d’affaire

Ou faut-il désormais l’appeler Paul Van Haver, son véritable patronyme avec lequel il a signé la réalisation du clip de Yael Naim ? Diplômé d’une école de cinéma de Bruxelles, Stromae a monté Mosaert, un label artistique avec son frère Luc Junior, qui est réalisateur et une autre personne, Martin Scali.

Mais Mosaert est plus que ça. Si Stromae (Maestro, Mosaert ou Stromae) s’amuse ainsi avec les mots, il est surtout aux côtés de sa femme Coralie Barbier, comme il l’est avec son frère, un homme d’affaire. Car Mosaert c’est avant tout, une ligne de vêtements unisexe que tiennent le désormais ex-chanteur et sa femme, c’est un prêt-à-porter.