Comment choisir sa robe de soirée selon sa silhouette ?

On peut bien savoir quelle robe mettre à quelle occasion, et ne pas savoir quelle robe de soirée choisir par exemple ou simplement comment choisir une robe de soirée en fonction de sa morphologie. Cet article propose ici quelques conseils pour vous sentir bien dans votre tenue quel que soit la forme de votre corps.

Avoir toujours une robe pour soi

La plupart des personnes attendent que se présente une occasion, gala de charité, rendez-vous amoureux, fête de mariage, cocktail, etc., pour s’offrir la tenue qui convient. Ne pas avoir une tenue de soirée dans sa garde-robe n’est pas que l’apanage des hommes, les femmes aussi empruntent parfois la robe d’une copine. Une mauvaise idée surtout quand on n’a pas le même physique.

Une robe de soirée est longue

Contrairement à la robe de cocktail qui est généralement courte et qui se porte juste au-dessus des genoux, la robe de soirée elle est longue et descend jusqu’aux chevilles. L’une ou l’autre peuvent s’accessoiriser cependant par une petite pochette, elle-même assortie avec les chaussures. Ce qu’il faut savoir c’est que malgré qu’elle soit longue, la robe de soirée n’est pas la robe de bal.

Quelle morphologie ?

La taille, la poitrine, les hanches, les fesses, les cuisses, le ventre…tout ceci n’est pas proportionnel chez toutes les femmes. Il est donc important de choisir sa robe selon que l’on a une taille fine, des fesses plates, des seins proéminents, des larges cuisses, etc. Certaines d’ailleurs pour prendre absolument une robe dont elles sont accros, envisagent une solution pour retendre la peau des bras. Il est donc important d’identifier sa morphologie.

  • Morphologie en A

Ici le tronc semble plus menu que les membres inférieurs. D’où le terme « triangle » pour désigner cette silhouette. Pour mettre l’accent sur le haut du corps, une robe smockée (bretelles fines), empire, bustier ou housse (encolure froncée) serait parfaite pour donner du volume sur le haut du corps.

  • Morphologie en V

C’est l’inverse de l’autre, donc un « triangle inversé ». L’accent doit être mis sur le bas du corps. les robes idéales ici sont des décolletés carrés, il faut éviter complètement les bustiers et les bretelles fines, les décolletés plongeants.

  • Morphologie en sablier

Elle caractérise la silhouette en X, épaules et hanches égales. C’est la silhouette parfaite, harmonieuse qui n’a le droit de se priver d’aucune tenue de son choix.

  • Les rondes

Epaules, hanches larges, poitrine assez généreuse, etc. c’est une silhouette proportionnelle qui exige simplement le respect de l’équilibre que ce soit dans les motifs, les couleurs, que dans le volume. Robe droite, robe blouse, à taille ou fluide à tunique, sont autant de tenues parfaites pour les femmes rondes.