Vous entendez depuis quelques jours « Cannes, Cannes ! partout dans les médias ? et vous en avez marre. « Elles sont toutes blondes, c’est toutes des blondes en silicone », chantait M dans son Festival de connes. Et vous, vous dites que ce n’est pas faux à cannes se retrouvent les amoureux du cinéma mais pas seulement. Certains même se demandent pourquoi s’extasier devant cette armée de flashs, ces talons aiguilles kilométriques, ces sourires contrits, ces discours pompeux, ces soirées invisibles. Cet événement est-il réservé à quelques élites et cinéphiles courageux ?
Cannes 2017 : 70 ième anniversaire du festival de cannes
Le Festival de Cannes 2017 se déroule du 17 au 28 Mai 217 au Palais des Festivals à Cannes.
Évidemment comme chaque année, il y a des stars, des montées de marches, des films encensés ou assassinés et, à l’arrivée, une Palme d’or tant convoitée par les réalisateurs. Et chaque soir, un tapis rouge digne des Oscars.
Le jury de la compétition fait tourner les têtes autour du président du jury le réalisateur espagnol Pedro Almodovar.
Mais depuis sa création le Festival de Cannes comme chaque année apporte nous apporte son lot de surprises et de polémiques.
La maîtresse de cérémonie est l’actrice italienne Monica Bellucci a pendant son discours d’ouverture dévoilé entre le pli de son bustier un téton discrètement suggéré . L’actrice dont la beauté naturelle fascine a rendu hommage aux femmes lors de son discours.
Pour cette ode vibrante au cinéma comparé à la beauté d’une femme. L‘actrice a ainsi suggéré le bout de son sein, peut-être pas qu’accidentellement pensent certains.
Dix-neuf films figurent cette année en compétition pour la récompense la plus prestigieuse : la Palme d’or. Mais Netflix a créé la polémique.
En effet, Deux de ces films Okja ou Meyerowitz Stories ne seront pas exploités dans les salles françaises, car étant distribué par le géant américain du streaming.
Le festival de cannes ne brille pas seulement pour les paillettes et les réceptions, Cannes est aussi incontournable pour plusieurs raisons :
Le premier marché du film au monde
Si Hollywood est l’ usine du cinéma et le lieu de fabrication du rêve cinématographique,Cannes en est la vitrine magique, la scène mythique. Que serait le monde cinématographique sans Cannes.
De l’autre côté des marches, échappant aux caméras, on trouve à Cannes : le Marché international du film (MIF). Le premier au monde !
Il permet de mettre en contact des professionnels qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer. Le MIF A deux objectifs. Le premier concerne les échanges traditionnels entre vendeurs et distributeurs. Le second, en plein développement, encourage le financement international des films.
Une vitrine unique !
Pourquoi la palme d’or fait-elle tourner toutes les têtes ? Parce que recevoir cette récompense suprême permet d’assurer une exposition médiatique gratuite à la fois prestigieuse et internationale. Une simple sélection, même sans prix, peut changer le destin d’un film.
La palme d’or cette année serait-elle invisible dans les cinémas? Car face à l’échec d’un accord commun avec Netflix, le Festival de Cannes impose désormais une nouvelle règle pour concourir, dès 2018.