Choisir son bijou, comment s’y prendre ?

Bijoux dorés, en argent, en nacre… Bijoux en turquoise, en bois ou en plume… Bijoux de mariage ou autres. Nous avons tous, au moins une fois, souhaité à un moment, s’offrir le plus bel accessoire à diverses occasions. Mais dans ce vertige des bijoux, les femmes sont sans doute celles les plus friandes. Certaines se perdent dans leur boîte à bijou à chercher quelle boucle d’oreille choisir ou quel collier mettre. Voici quelques conseils pour choisir son bijou chez le joaillier.
choisir-bijoux-selon-carnation

Le bijou pour le style

Pour l’élégance, le look, un style décontracté, ethnique, rock ou sophistiqué, plusieurs types de colliers à adapter au vêtement, aux sorties, à d’autres accessoires, comme les bagues, les boucles d’oreilles, etc., sont disponibles au choix pour les femmes. Que ce soit le collier plastron, qui par sa majesté, fera de la femme qui la porte, une reine à chaque occasion. Un collier lariat qui peut se choisir selon sa longueur, qui n’a pas de fermoir, mais un lasso pour le nouer autour du cou ; un collier multirang, qui doit être porté de préférence au ras du cou. La plupart de ces colliers existent en perle ou en métal. Le collier chaîne, il en existe de diverses variétés, en or ou en argent généralement, chez les bijoutiers pour les femmes au goût plus classique ou moderne, mais aussi, discret et élégant. Le choix ici doit se faire surtout en fonction des mailles (maille gourmette, figaro ; maille forçat, serpent ou palmier) seul vos goûts détermineront vos choix.

Un bijou pour la croyance

Pour une tendance écologique, les bijoux en bois, tendance en ce moment, sont un rappel à la nature. En ébène, en Tek, en amarante… des colliers en bois vintage, des bracelets en bois exotique, des sautoirs ethniques, boucles d’oreilles, sans compter les pendentifs, l’éventail d’offres des bijoux en bois est large.
Un bijou peut aussi avoir une connotation spirituelle. Selon sa croyance, on choisira alors son pendentif (étoile de David, croix, main de Fatma, etc.) de même qu’un bijou fait en turquoise, est supposé avoir une fonction protectrice et curatrice.

Le bijou pour la fantaisie

En ce qui concerne les boucles d’oreilles, la tendance est plutôt ethnique et fantaisie en ce moment. Les femmes se laissent facilement séduire par des boucles d’oreilles à plumes, même si les boucles d’oreilles en argent ou en or, sont sollicitées lors des grandes occasions. Mais les créoles ou les anneaux ethniques semblent présentes sur toutes les scènes désormais. Toutefois, le choix de la boucle comme de toute autre bijou doit se faire en fonction de la morphologie de la femme et de la forme de son visage. Un visage allongé et des boucles pendantes, ne seront pas assortis.
Pour les amatrices de bijoux fantaisie, il vaut mieux recréer sa propre combinaison que d’acheter un ensemble, bracelet, collier, boucle et bague. Cette combinaison qu’on peut faire soi-même, s’adapte mieux à notre personnalité. On peut ainsi choisir le message sur le bijou, la taille du bijou, etc.